Tribunal administratif du logement
Change language
Menu
Vous êtes ici :
Webinaire Veuillez noter que toute utilisation, reproduction, publication ou diffusion de cette présentation, sous quelque forme que ce soit, en partie ou en totalité, est interdite, sauf autorisation écrite du Tribunal. De plus, les commentaires et informations qu'on y donne ne peuvent lier les juges administratifs et greffiers spéciaux du Tribunal dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Veuillez noter que toute utilisation, reproduction, publication ou diffusion de cette présentation, sous quelque forme que ce soit, en partie ou en totalité, est interdite, sauf autorisation écrite du Tribunal.
De plus, les commentaires et informations qu'on y donne ne peuvent lier les juges administratifs et greffiers spéciaux du Tribunal dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Télécharger le PDF : Guide du participant à une séance de conciliation Télécharger le PDF : Conciliation - Mandat de représentation (personne physique)
Télécharger le PDF : Guide du participant à une séance de conciliation
Télécharger le PDF : Conciliation - Mandat de représentation (personne physique)
Une séance de conciliation peut se dérouler en personne dans les locaux du Tribunal ou à distance, par visioconférence ou par téléphone. Elle a uniquement lieu si toutes les parties acceptent d’y participer. Chaque partie peut se retirer du processus en tout temps. Le conciliateur agit de façon impartiale et équitable. Son rôle consiste à aider les parties à trouver une solution à leur litige.
Seules les parties au dossier et, le cas échant, leurs représentants, sont présents lors de la séance. Il est cependant possible d’être accompagné d’une autre personne si elle est jugée utile au règlement.
La séance de conciliation ne vise pas à présenter des éléments de preuve ni à faire entendre des témoins. Elle vise uniquement à négocier une entente satisfaisante pour toutes les parties concernées.
Une séance de conciliation est confidentielle. Sauf exception, rien de ce qui a été dit ou écrit au cours de la séance de conciliation ne peut servir en preuve contre vous devant un tribunal. La confidentialité donne aux parties toute la latitude nécessaire pour négocier librement entre elles et explorer différentes pistes de solution.
S’il y a une entente, elle est constatée par écrit et elle est signée par le conciliateur, les parties et, le cas échéant, leurs représentants.
Les parties peuvent choisir de maintenir leur entente confidentielle ou demander qu’elle soit entérinée par le Tribunal. L’entente entérinée met fin au litige. Elle est alors publique et exécutoire comme une décision du Tribunal.
S’il n’y a pas d’entente, la demande suit son cours et une audience sera tenue. Le délai pour être entendu en audience n’est pas retardé par le processus de conciliation.
Vous pouvez communiquer avec le Service de conciliation du Tribunal administratif du logement aux coordonnées suivantes :
Service de conciliation Tribunal administratif du logement 5199, rue Sherbrooke Est Bureau 2360 Montréal (Québec) H1T 3X1
conciliation@tal.gouv.qc.ca
Montréal, Laval et Longueuil : 514 864-9242 Autres régions : 1 866 330-5467 Télécopieur : 514 873-6805
Nous assurons la protection de vos renseignements personnels.
Nous utilisons des témoins pour vous offrir une expérience de navigation optimale. Certains sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent donc être désactivés.
Nous utilisons également des témoins non essentiels qui nous permettent notamment d’analyser votre comportement de navigation pour améliorer la performance de notre site Web. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.