Tribunal administratif du logement
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Chaque demande introduite au Tribunal administratif du logement est évaluée par un maître des rôles. Les critères d’évaluation sont essentiellement basés sur les recours inscrits sur la demande, ainsi que sur les objets (conclusions recherchées) et les motifs exposés (raisons de la demande).
L’évaluation consiste à déterminer la durée prévue pour entendre la demande en audience. Cette durée varie principalement en fonction de la complexité de la demande. L’évaluation permet également de placer la demande dans une catégorie de traitement.
Le profil de la partie demanderesse (locateur ou locataire) n’est pas considéré dans l’évaluation d’une demande.
Il existe cinq catégories de traitement :
La catégorie de non-paiement de loyer concerne les demandes ayant pour objet la résiliation du bail en raison du non-paiement du loyer.
La catégorie de fixation et révision réunit les demandes qui concernent l’ajustement annuel du loyer.
La catégorie des causes civiles urgentes regroupe les demandes relatives à l’expulsion du locataire, à la cession du bail et aux ordonnances d’exécution des obligations d’une partie au bail. Cette catégorie regroupe également les demandes visant la reprise du logement ou l’éviction d’un locataire âgé de 60 ans et plus.
La catégorie des causes civiles prioritaires regroupe les demandes qui concernent la résiliation du bail pour autres motifs que le non-paiement du loyer.
La catégorie des causes civiles générales concerne les demandes dont le litige ne met pas en cause l’occupation du logement (ex. : dommages-intérêts, diminution de loyer).
En ce qui concerne plus précisément les causes civiles, lors de l’évaluation d’une demande par les maîtres des rôles, si les motifs exposés font état d’un risque pour la santé ou la sécurité des occupants, la demande est systématiquement placée dans la catégorie des causes civiles urgentes.
Il est donc important de bien exposer les motifs au moment de l’introduction d’une demande, car l’évaluation est basée sur ce qui apparaît sur le formulaire qui a été déposé. Si les risques pour la santé ou la sécurité n’y sont pas démontrés, il ne sera pas possible pour les maîtres des rôles d’y faire référence pour le classement dans l’une des catégories.
À la suite du dépôt d’une demande, il est nécessaire de déposer un amendement pour tenir compte de l’évolution d’une situation décrite dans les motifs initiaux. Dans un tel cas, les maîtres des rôles procéderont à une seconde évaluation qui peut mener au déplacement de la demande dans une catégorie de traitement plus rapide.
Les délais pour obtenir une première audience diffèrent d’une catégorie à l’autre. Plusieurs facteurs font en sorte que le principe premier arrivé / premier servi ne peut pas être systématiquement appliqué.
Voici quelques exemples :