Résumés de décisions

Conversion d’un immeuble locatif en copropriété divise

Le Tribunal met à votre disposition des résumés de décisions portant sur différents sujets. 

Cet outil pourrait vous être utile pour rédiger votre demande ou encore dans le cadre d’une séance de conciliation. Par exemple, il pourrait vous aider à estimer le montant des dommages et intérêts auquel vous avez droit ou encore la nature des ordonnances susceptibles d’être émises par le Tribunal.

Avertissement

Les exemples de jugements qui suivent sont présentés à titre indicatif seulement. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision d’un juge administratif. Il peut s’agir d’une clause prévue au bail, de la pertinence et de la qualité de la preuve soumise, etc. En résumé, chaque cas est différent et chaque décision dépend de la preuve qui sera faite au Tribunal. 

Nature du problème

Copropriété indivise

Opposition d'un copropriétaire

Résumé de la demande

Demande d'autorisation de procéder à la conversion en copropriété divise d'un immeuble.

Résultat

La demande est rejetée.

Motifs

L'un des copropriétaires indivis de l'immeuble n'a pas signé la demande.

Jugement complet

9134-5645 Québec inc. (17 décembre 2020)

 

Nature du problème

Occupation des logements par les propriétaires indivis

Logement occupé par le fils d’un copropriétaire

Dérogation municipale non requise (agglomération de Montréal)

Résumé de la demande

Demande d'autorisation de procéder à la conversion en copropriété divise d’un immeuble.

Résultat

La demande est accueillie.

Motifs

Tous les logements de l'immeuble sont occupés par les copropriétaires, sauf une unité qui est habitée par le fils des propriétaires de celle-ci.

L'occupation du logement par le fils des copropriétaires correspond à un usage personnel, ce qui rejoint le sens donné au terme « occupév» se trouvant à l'article 51 de la Loi sur le Tribunal administratif du logement, et ce, même si les copropriétaires n'habitent pas eux-mêmes le logement.

Jugement complet

Perreault (18 janvier 2022)

Note au lecteur : Les exemples de décisions ci-dessus ont été sélectionnés et résumés par SOQUIJ. Ils peuvent, dans de rares cas, avoir fait l’objet d’un appel ou d’un pourvoi devant une instance supérieure. Si vous souhaitez citer un de ces jugements devant un tribunal, il est recommandé de faire une vérification auprès du plumitif du palais de justice concerné. 

Poursuivre la recherche

Au besoin, vous pouvez consulter d’autres décisions en matière de bail de logement en utilisant le moteur de recherche disponible gratuitement dans le site de SOQUIJ.  Pour optimiser les résultats, il suffit de sélectionner un tribunal (ex. : Tribunal administratif du logement), puis d’inscrire des mots-clés tels que « bruit », « moisissure », « zoothérapie », « résiliation », « expulsion », etc.